Quel couvert végétal semer après la récolte?

Les couverts végétaux sont un maillon essentiel dans la rotation des cultures. Le choix variétal y est aussi important qu’en cas de cultures principales. Dans cette newsletter, nous vous présentons les actualités et les astuces pour une interculture réussie.

Greencover Easy, le nouveau mélange SIE qui permet de faire des économies au profit de l’agriculteur et du sol

Avec les mélanges Greencover, Limagrain renoue la législation la plus récente du verdissement à une gamme complète de mélanges SIE. Le mélange Greencover Easy est nouveau. Ce mélange de moutarde blanche et de sarrasin permet de faire des économies au profit de l’agriculteur aussi bien que du sol.

Pour plus d’info sur Greencover Easy et les autres mélanges Greencover, cliquez ici.

La lutte contre les nématodes

Les nématodes peuvent causer d’importants dégâts dans les cultures. L’importance des dégâts dépend du nombre de nématodes. Le semis d’engrais verts est le moyen de lutte le plus simple et le plus économique.

Trouvez les couverts végétaux ou les mélanges SIE qui permettent de réduire la population de nématodes.

Plus de matière organique et pas d’ensemencement possible avec l’avoine brésilienne DELUX

L’avoine brésilienne connaît un réel essor en tant que couvert végétal. Les agriculteurs optent pour l’avoine brésilienne pour sa grande sensibilité au gel et son apport élevé en matière organique.

De plus, l’avoine brésilienne n’est pas une plante hôte pour la hernie du chou. En avoine brésilienne, la longueur de la période de croissance est une caractéristique importante. En effet, une culture avec une longue période de croissance est moins sensible aux maladies et assurera un rendement plus élevé en matière organique. Les variétés à épiaison tardive ont donc un avantage sur les autres. La variété Delux est une nouvelle variété commercialisée par Limagrain. Comparée à une variété standard, son épiaison est retardée de 10 jours.

Cliquez ici pour regarder la fiche technique de l’avoine brésilienne Delux.

Prairies temporaires

Avec sa gamme complète de mélanges pour prairies temporaires, Limagrain Belgium offre aux éleveurs un vaste choix de mélanges parmi lesquels ils peuvent choisir en fonction de la pérennité souhaitée.

Cliquez ici pour regarder la fiche technique.

Tableau des couverts végétaux

Pour réussir la levée des couverts ou d’un mélange de couverts végétaux, il faut considérer l’étape de semis avec autant d’attention que le semis d’une culture. Selon l’espèce ou le mélange choisi, il est nécessaire d’adapter la date d’implantation et la densité de semis.

Cliquez ici pour plus d’info sur la période de semis, la densité de semis, la sensibilité au gel et l’apport de matière organique des couverts végétaux les plus semés.