Milk+

2017 : L’ANNÉE DES FOURRAGES DE BASE PRODUITS À LA FERME. C’EST POSSIBLE AVEC LES VARIÉTÉS DE MAÏS LGAN MILK+

2016 nous a réservé le printemps le plus pluvieux et la période de maturation la plus chaude jamais vus. Dans beaucoup d’endroits, la récolte en maïs était de 30 à 50% inférieure à la normale. Le message pour 2017 est clair : il faut produire de grandes quantités de fourrages de base de bonne qualité.

LES PRIX LAITIERS ENFIN REPARTIS À LA HAUSSE

Nous voici arrivés à un rythme accéléré dans une ère nouvelle où le lait est de nouveau valorisé à sa juste valeur. Selon des analystes, cette tendance positive devrait se poursuivre encore un certain temps. C’est exactement dans ces périodes haussières que les exploitations laitières jettent la base d’un meilleur avenir.

LE RENDEMENT DÉPEND DES FOURRAGES DE BASE

L’alimentation (fourrages de base + concentrés) représente un tiers du coût total de la production laitière. C’est donc dans ce domaine-là que l’on peut faire la différence. Les fourrages de base sont l’aliment le plus économe. L’optimisation de la production de fourrages de base à la ferme est donc primordiale. En effet, cela permet de minimiser le coût de la production laitière.

LES GRAPHIQUES MILK+ : VALEURS VEM EXPRIMÉES EN PRODUCTION LAITIÈRE PAR HA ET PAR VACHE

  • VEM PAR KG MS = PRODUCTION LAITIÈRE PAR VACHE PAR JOUR
  • PRODUCTION DE VEM PAR HA = PRODUCTION LAITIÈRE PAR HA

Jusqu’à ce jour, le potentiel alimentaire d’une variété de maïs a toujours été exprimé en valeurs VEM/kg MS et en rendement VEM à l’hectare. Avec l’arrivée des graphiques LG MILK+, la production laitière par vache par jour est représentée sur l’axe des abscisses par rapport à la production laitière par hectare représentée sur l’axe des ordonnées. Cette représentation facilite l’estimation du gain par l’éleveur.

Milk+

LES GRAPHIQUES MILK+ EN PRATIQUE

Ci-dessous, vous trouverez la représentation graphique MILK+ des principaux résultats d’essais vulgarisateurs en maïs. Les résultats du réseau Semzabel (LCV, CIPF, CPL, CARAH) en 2015  :

Milk+