Les hybrides colza Limagrain cartonnent dans les essais officiels belges

Les hybrides colza Limagrain cartonnent dans les essais officiels belges

Les résultats colza belges nous parviennent et confirment l’excellent potentiel de rendement de plusieurs hybrides issus du programme de sélection Limagrain. Vous pouvez consulter dans les tableaux  joints la synthèse des essais 2018 du Carah et de L’APPO.

Descriptif des hybrides.

  • LG Architect : Cet hybride demi-précoce à maturité offre partout en Europe des récoltes abondantes. Ses principaux atouts sont : potentiel de rendement, très bonne vigueur au départ, excellente tolérance à l’égrenage et surtout tolérance à la jaunisse du navet transmise par le puceron vert du pêcher. Toutes ces caractéristiques garantissent un potentiel de rendement élevé dans toutes les zones de culture du colza.  Après des résultats 2017 de haute facture ( CARAH : 110 % et APPO : 105 % ), il confirme à nouveau en 2018 avec 115 % au CARAH N° 1 et 118 % à l’ APPO N° 1
  • LG Angélico : nouvel hybride inscrit en France en 2017 avec une cotation de 103 au Geves 2017. Ses principaux atouts sont vigueur au départ, peu sensible à l’égrenage, une très faible sensibilité au phoma et une tolérance à la jaunisse du navet transmise par le puceron vert du pêcher. Les premiers résultats 2018 issus du réseau Terre Inovia France montre un rendement élevé à très élevé ( 104.2 au Nord Est et 102.1 en synthése nationale ) mais surtout un grand nombre d’essais avec une valeur supérieure à 100 %. Les résultats belges mettent très bien en évidence son excellent potentiel / Ha : 113 % à l’APPO ( meilleure nouveauté ) et 101 % au Carah. Il se comporte de façon mi-tardive à maturité.
  • Annapolis : variété demi-précoce à maturité, ANNAPOLIS offre depuis son inscription en 2016 d’excellent rendement / ha. Cet hybride s’installe facilement après le semis et garantit une densité et un stade de développement optimaux avant l’hiver. Sa tolérance à l’égrenage permet de récolter toutes les siliques et le met à l’abri des accidents de fin de végétation. Sa teneur en huile se situe à un haut niveau. Ses performances belges le place parmi les meilleures hybrides du marché :
  • CARAH 2018 : 114 % en rendement et 101 % en teneur huile, CARAH 2017 : 108 %  en rendement et 102 % en teneur huile
  • APPO 2018 : 107 %